VoIP pour le travail à distance pendant la pandémie du Covid-19

Le passage au travail à distance

Il y a quelques semaines, nous avions du mal à croire qu’on demanderait aux entreprises de passer au télétravail. Malheureusement, l’aggravation de la situation de Covid-19 ne leur a pas laissé beaucoup de choix alors que la majorité de la population n’a plus accès au bureau aujourd’hui. Alors comment pouvons-nous réellement maintenir des opérations fructueuses lorsque tout le monde est à la maison ? Certaines positions reposent essentiellement sur des échanges pendant des réunions et des conférences, ce qui devient un véritable défi lorsque tout le monde est dispersé dans la ville et ne peut pas quitter sa maison. Heureusement, nous avons la chance de vivre à une époque où nous avons accès aux communications par le « Voix sur protocole internet » (VoIP), et travailler à domicile présente en fait de nombreux avantages : par exemple, cela élimine la perte de temps dans les embouteillages sur la route pour le travail ou sur le retour à la maison, ainsi que l’argent dépensé pour les déplacements, et le confort de votre propre maison avec l’absence de distractions du bureau est une chose que les gens apprécient. Ces conditions peuvent au final souvent conduire à une augmentation de productivité, contrairement à ce que pensent certaines entreprises.

Qu’est-ce exactement que le « Voix sur protocole internet » (VoIP) et qu’est-ce qui en fait un outil indispensable pour le travail à distance ?

Le VoIP est un système alternatif pour passer et recevoir des appels. En termes plus simples, lorsqu’on passe un appel par VoIP, la voix de l’utilisateur est convertie en données numériques qui sont décomposées en paquets à transporter sur la ligne de communication, puis rassemblées en données que le téléphone à l’autre bout de la ligne peut comprendre. Grâce au VoIP, les entreprises peuvent rester en contact avec leurs employés, où qu’ils soient et à tout moment de la journée, ce qui permet à presque tous les employés de travailler à domicile et d’assurer la continuité des activités. Un autre avantage qui mérite d’être mentionné est le fait que le VoIP est également très abordable. Les anciens systèmes téléphoniques nécessitent plus de matériel et donc plus d’entretien, alors que notre solution VoIP utilise une solution hébergée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de coûts liés au déplacement, à la réparation ou à la mise à niveau du matériel.

Les conférences téléphoniques et la flexibilité des systèmes VoIP

Grâce au VoIP, et plus particulièrement à la téléphonie IP, les travailleurs à distance peuvent faire leur travail presque comme s’ils étaient au bureau. Il est même possible et facile aujourd’hui de ramener son téléphone IP à la maison et de l’installer comme au bureau. Le fait de ramener votre téléphone IP à la maison signifie que vous conservez le même numéro, que vous pouvez composer des extensions, transférer et recevoir des appels. En fait, il fonctionne exactement de la même manière que lorsque vous êtes au bureau. Vous avez également la possibilité d’installer un nouveau téléphone IP à la maison qui est relié à celui qui reste dans votre bureau – il aura un numéro différent mais sonnera en même temps que l’original, de sorte que, que vous soyez à la maison ou au bureau, vous ne manquerez aucun appel!

Le VoIP n’est pas seulement bon pour les appels téléphoniques ordinaires, il a également rendu les conférences téléphoniques plus faciles que jamais. Les conférences téléphoniques VoIP sont tout aussi claires, que vous utilisiez une conférence téléphonique à trois ou un pont de conférence avec des dizaines de participants, la seule exigence étant un assez haut débit internet. Avec des conférences téléphoniques claires, vous pouvez avoir l’impression d’être dans la réunion en personne, tout en économisant de l’argent et du temps sur le transport, en réduisant le stress lié aux déplacements, et en offrant plus de confort à tous.

Avec tous ces avantages, une chose est claire : le VoIP est nécessaire pour tout type d’opérations à distance et reste la seule solution pour une continuité totale des activités à une époque où le bureau n’est tout simplement plus une option. Quel que soit l’endroit où se trouvent vos employés, ils auront besoin de canaux fiables pour rester en contact les uns avec les autres afin de s’assurer que le travail peut toujours être effectué comme il le serait en personne. Le passage au VoIP et l’assurance d’un fonctionnement ininterrompu avec des canaux de communication moins coûteux vous donneront certainement un avantage stratégique.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER:

Besoin d’assistance ?

Nous offrons une consultation gratuite afin d’évaluer vos besoins et vous aider à faire un choix éclairé.